La Lutte de l'Eau
































Au Chili les injustices sociales se sont aggravées pendant les dernières années du gouvernement de Sebastian Pinera. Néanmoins, des problèmes tels que la crise de l'éducation, et de désastres environnementales dont la contamination de l'eau à Caimanes, ont été possibles grâce à la complicité des gouvernements de la concertation. Le peuple chilien s'est réveillé et il commence donc à prendre en main son destin. La société chilienne, dès lycéens jusqu'aux retraités, est sortie finalement dans les rues et personne ne l'arrêtera. 

L'accès à l'eau est aujourd'hui en danger, est cela est un problème d'ordre politique, social et éthique. A Marseille se déroule aujourd'hui le 6ème Forum Mondial de l'eau, le plus grand rendez-vous mondial de l’eau. Depuis l'année 2003 au Chili la petite communauté rurale de Caïmanes se bat contre une multinationale qui a mené à but un projet destructif et cela de plusieurs points de vue: destruction de l'écosystème, dégâts archéologiques. 

Nous voici aujourd'hui à Paris, essayant d'ajouter notre goutte d'eau, en donnant la parole aux habitants de Caïmanes qui se manifestent depuis des années sans être entendus; ils ont fait une grève de faim de 81 jours et à travers cette activité nous cherchons à donner notre soutien à ces individus qui se sont battus jour après jour pendant des années face à la plus méprisante indifférence des médias et des politiciens. Le lieu où ils sont nés est destiné à disparaître et cela en fonction des intérêts économiques qui ne bénéficient qu'à un groupe très réduit et qui nuisent en revanche profondément le pays.

Soutenons les petites luttes contre les injustices qui se répandent partout dans le monde, pour réussir goutte après goutte à un océan libre et transparent.

La Lutte Pour L'eau. On prive le peuple de l'eau, on privatise la vie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire